Il y a plusieurs façons d'aménager son espace de vie avec des arbres fruitiers et des arbres de biodiversité il faut tout d’abord penser à la place que l’on veut donner à l’arbre : Sera t’il ...
Aménager son espace de vie
Il y a plusieurs façons d'aménager son espace de vie avec des arbres fruitiers et des arbres de biodiversité il faut tout d’abord penser à la place que l’on veut donner à l’arbre : Sera t’il le centre de notre jardin ? Formeront ils une maille dans laquelle nous intégrerons d’autres plantations ? Devra t’il s’adapter à un espace précis ou au contraire prendre de la place ?
L'adaptabilité du projet
Choisissez des arbres fruitiers adaptés au climat de votre région et à l'exposition de votre jardin. Par exemple, vous pouvez planter des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des pruniers, des pêchers, des abricotiers, des plaqueminiers, des noyers, etc. Ces arbres sont très adaptés au climat français !
La pépinière de l’Écotière propose de nombreuses plantes adaptées à nos climats, vous trouverez beaucoup d’informations sur les plantes sur notre boutique en ligne. Nous pouvons vous aider à finaliser votre choix, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra avec enthousiasme.
La forme de votre plantation
Vous pouvez choisir une forme qui permet de cultiver des arbres fruitiers et des légumes en même temps, tout en respectant les associations de cultures et en optimisant l'espace disponible. Des exemples de forêts jardin sont disponible sur le web pour aller plus loin dans ce sujet. Par exemple installez un arbre fruitier dans votre jardin potager entouré d’arbustes de petits fruits, cela vous permettra de profiter des fruits tout en ayant un espace de production de légumes en créant des synergies entre les plantes.
Si vous êtes contraint pas la place disponible, faites pousser des arbres fruitiers en pot, vous pouvez cultiver des arbres fruitiers en pot sur votre balcon ou votre terrasse. Choisissez des porte greffe adaptés à la culture en pot. La démarche sera identique si vous avez un espace réduit.
Si vous souhaitez un arbre d’ombrage le cerisier prend rapidement de l’envergure, sa floraison ravira le printemps et son feuillage dense garanti de la fraîcheur en été. La fructification passe rapidement et si vous ne cueillez pas, les oiseaux s’en chargeront et il n’y aura pas de déchets au sol. Les feuilles tombées à l’automne devront être ramassées et compostées.
Respecter les cycles
Il est important de bien ramasser les fruits des arbres pour ne pas favoriser les ravageurs. Dans un potager, il est facile de ramasser les fruits sur l’arbre et de composter ceux qui sont tombés. De la même manière lorsque vous taillez vos arbres, les déchets de taille peuvent être utilisés directement sur place, les rameaux frais se décomposent très bien.
Le surplus d’arrosage de votre jardin et la matière organique perdue sera rattrapée par les racines des arbres qui les mettront à profit pour une production abondante de fruits !
Il est possible d'intégrer des animaux à votre environnement. Nous vous conseillons alors de bien étudier et vous renseigner sur leur comportement pour créer les aménagements adaptés pour eux et protéger les plantations.
Nourrir l'environnement
Plantez arbres de biodiversité : vous pouvez aussi planter des arbres de biodiversité dans votre jardin ou sur votre balcon. Ces arbres sont particulièrement utiles pour la biodiversité, car ils attirent de nombreux oiseaux, insectes et autres petits animaux. Cette faune constituera un atout pour votre potager !
Faites vous plaisir dans la conception
Chaque conception est une expérimentation, soyez ingénieux mais surtout artistes, laissez vous insprirer et restez originaux, votre lieux de vie doit vous ressembler tant dans le choix des arbres que dans leur dispositions, même si quelques règles sont à respecter pour créer votre lieux de vie, la première à ne pas oublier est de se sentir bien dans son élément.